Puttaparti: Ashram de Saï Baba

Saï Baba :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sathya_Sai_Baba

Saï Baba est une des grandes figures de l'hindouisme moderne. Il est maintenant très agé et infirme et n'est plus en état de matérialiser des lingam comme il le faisait en étant jeune. Alors, les indiens étant ce qu'ils sont, l'organisation à recours à divers trucages. Ceci dit Saï Baba lui même est encore un très grand yogi doté de pouvoirs spirituels extraordinaires.

le Darshan :

Presque tous les matins et toutes les après midi Saï Baba vient donner son darshan dans le grand hall. Étant infirme il arrive en voiturette et se déplace sur un fauteuil électrique. Son darshan est essentiellement le nayana diksha, initiation par le regard. Et son darshan est très puissant. Un matin je me suis présenté à 6h pour faire les lignes d'attente. Vers 9h certaines lignes sont tirées au sort et rentrent dans le petit temple au fond du grand hall. Vers 10h Saï Baba est entré dans la pièce et à regardé au dessus de la tête des dévots présents. J'ai ressenti comme une grande tempête dans, et au dessus, de ma tête. Quand je suis ressorti de l'ashram j'ai déambulé complétement hagard dans Puttaparti pendant prés de 2h...

Il est dit qu'un seul de ses regard suffit à annuler des vies de karma.

Pour arriver au darshan vous serez fouillé et passé au détecteur de métal, rien n'est autorisé et les cigarettes et allumettes sont interdites à l'ashram.

Il arrive parfois que Saï Baba se déplace en ville. Sa voiture roule lentement, avec un service d'ordre, et il est possible de recevoir son darshan en restant sur le trottoir.

Comment aller à l'Ashram :

Il faut aller à Bengalore et prendre le bus pour Puttaparti. Ou bien prendre un train pour Prashanti Nilayam (nom de la gare), puis un rickshaw pour Puttaparti.

Le logement :

Il n'est pas possible de loger plus de 15 jours à l'ashram. Toutes sortes d'accommodation sont possibles et le prix est très bas. Si vous compter rester plus il faudra louer une chambre ou un appartement dans Puttaparti.

La nourriture :

Tout est disponible à un tarif très très bas. Self occidental ou indien, boulangerie, stand glaces et café et coconut. A noter que les selfs ne sont pas mixtes.

La discipline spirituelle :

 A Prashanti Nilayam la seule discipline spirituelle c'est le darshan de Saï Baba.

Les environs :

Puttaparti s'est construit autour de l'ashram, vous y trouverez donc tout le nécessaire. Avec aussi des restaurants "occidentaux" à l'indienne et deux shops avec du camembert d'Auroville. Toutefois il est à noter que l'ashram dispose d'un supermarché très bien approvisionné ou vous trouverez tout beaucoup moins cher que en ville.