Amritapuri: Ashram de Mata Amritanandamayi Devi

Amma : C'est une des plus grande figures de l'hindouisme moderne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mata_Amritanandamayi

le Darshan : Amma vous prend dans ses bras pour un "hug" et vous murmure à l'oreille "mon fils chéri, mon fils chéri" dans votre langue maternelle. A Amritapuri il y a des darshan "internes" dans le temple le mardi après le satsang du matin et le vendredi. Tous les autres jours, sauf le lundi, ce sont des darshan "public" dans le grand hall ou la population indienne vient en masse. Il est habituel d'avoir de 10 à 20 000 personnes et le darshan commence à 10h du matin pour se terminer habituellement le lendemain matin vers 2h.

Il arrive aussi souvent que Amma vienne sur la plage, à coté du bâtiment Ayurvedic, pour la méditation de 16h et quelle donne le darshan avant de revenir dans le grand hall pour les bhajans du soir, à 18h.

Comment aller à l'Ashram : De Kochi (Ernakulam) ou Trivandrum il y à des taxis que l'on peux réserver à l'avance en téléphonant à l'ashram. Sinon il faut prendre le train pour Kayankulam Junction et de là prendre un rickshaw pour arriver au pont Amritasetu qui est au bout du village de Vallikavu et qui traverse le backwater à l'arrière de l'ashram (Amritapuri).

Le logement : Quand Amma n'est pas à Amritapuri il est de règle d'être à deux personnes par chambre, avec la possibilité d'être seul en payant double. Le coût est de 150 (2,50€) roupies par jour, repas basique indien compris. Quand Amma est là les chambres accueillent 4 personnes et l'ashram est bondé. Il y à plusieurs bâtiments dont certains de 15 et 17 étages. Au beau milieu d'une jungle de cocotiers, entre la mer d'Arabie et le backwater; le spectacle est magnifique.

La nourriture : Il y à plusieurs spots différents.

La nourriture indienne basique, compris dans le loyer, qui est abondante et très épicée. Elle est servie en ligne à gauche dans le grand hall.

La nourriture indienne améliorée, non compris dans le loyer mais d'un prix très modique (17Rs le masala dosa) qui est très bonne. Elle est servie dans une "stall" séparée à gauche du grand hall.

Le self occidental, un peu plus cher mais des préparations occidentales, servies en ligne à droite dans le grand hall.

La "western canteen" ou "Café", plus cher (Pizza à 60Rs) mais qui prépare les plats à la demande, servie dans un stand séparé à droite du grand hall, à la hauteur de l'estrade centrale.

Sinon il y à un stand jus de fruits/glaces/café ouvert à partir de 16h dans un stand à gauche, avant le grand hall.

Tous les repas sont mixtes et il n'y à pas de séparation homme/femme.

La discipline spirituelle :

En dehors des Darshans;

4h45-6h Récitation de l'Archana

8h-9h méditation sur la plage

10h-12h seva (taches communautaires)

14h-16h seva

16h-17h méditation sur la plage

18h-20h Bhajans en présence d'Amma

Les environs :

Avec la mer d'un côté et le backwater de l'autre, il n'y a rien en dehors de l'ashram; à part deux tea/coconut shop sur le chemin menant à la plage, à droite du temple. A noter qu'il vaut mieux éviter la première shop (Lalita) car cette famille indienne à souvent été impliqué dans des affaires de vols et d'alcoolisme. Dans le passé elle à d'ailleurs été mise à l'index par l'International Office de l'ashram. Préférez donc aller à la seconde shop (Prasanna et Shankar), ils sont pauvres, honnêtes, et les noix de coco sont les mêmes.

Du coté backwater, 200m après le pont, il y à le village de Vallikavu ou vous pourrez trouver deux ATM (distributeurs carte bleue).

Pour tout le reste, poste, gare, etc il faudra prendre un rickshaw pour aller à Karunagapally (13km).